Fournisseur énergie Aix-en-Provence : comment estimer ses factures ?

Le simulateur disponible en ligne, sur le site http://www.fournisseurenergieaixenprovence.com, utilisera ces données pour estimer le prix de votre abonnement annuel et le prix du kWh pour les offres alternatives d'électricité renouvelable à prix révisable ENGIE.

Le secteur français de l'électricité (production, transport, distribution, approvisionnement et commerce) est entièrement ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007.
  • Il s'agit d'un système basé sur l'accès régulé aux réseaux / installations de gaz et d'électricité
  • avec une tarification de l'utilisation des réseaux déterminée par le gouvernement sur proposition de la Commission de Régulation de l'énergie (CRE) qui compte pour environ 40% du prix payé par le client final.

Le marché français de l'électricité

Le marché français de l'électricité est toujours dominé par Electricité de France (EDF), tant dans la production que dans l'approvisionnement.

Les nouveaux entrants ont cherché à entrer verticalement sur le marché (génération, approvisionnement et négociation) et lorsqu'ils sont de taille suffisante, horizontalement (par exemple, en investissant dans des gestionnaires de réseau de distribution (GRD).

La part de marché d'EDF devait se réduire suite à la mise en place de la Nouvelle Organisation du Marché de l'Electricité (Loi n ° 2010-1488 du 7 décembre 2010, désormais codifiée dans le code de l'énergie, négociée avec la Commission européenne). Cette loi, en obligeant EDF à vendre de l'électricité à d'autres fournisseurs à un prix réglementé, a permis à ces fournisseurs concurrents d'accéder à l'électricité de base des centrales nucléaires existantes.