Lunette astronomique : la différence avec un télescope

AccueilDiversLunette astronomique : la différence...

Comme le stipule le titre de l’article, ce qui nous intéresse ici est de savoir faire la différence entre une lunette astronomique et un télescope.

On sait que ces deux produits permettent d’observer le ciel, mais aussi les planètes, les comètes et les différents astres.

Mais, comment ils fonctionnent ?
Quel est le matériel qu’il faut privilégier ?

On ne connaît pas forcément la différence qui existe entre ces deux instruments d’optique,  pour le savoir, suivez le guide !

Quel matériel optique choisir, entre une lunette astronomique ou un télescope ?

lunette-astronomique

Il est nécessaire de comprendre le fonctionnement de ces différents appareils, dans un premier temps pour pouvoir faire votre choix.

La lunette astronomique possède deux lentilles à travers lesquelles la lumière passe. Aussi, ces deux lentilles vous offrent un meilleur grossissement et donc une vision plus claire de l’astre ou l’objet que vous souhaitez observer de plus près.

A l’inverse, un télescope est moins performant sur le plan de l’observation, moins précis, car lui ne possède qu’un miroir pour réfléchir la lumière.

Pour observer le ciel de manière plus professionnelle, il ne fait alors aucun doute qu’il faudra opter pour une lunette astronomique.
Si vos exigences ne sont pas trop poussées en la matière, alors le télescope pourra largement vous suffire.

Pour trouver une bonne lunette astronomique, vous pouvez suivre le lien suivant : https://www.lunetteastronomique.com.

Quelles sont les autres différences entre une lunette astronomique et un télescope ?

un-telescope

Dans sa définition, le télescope est décrit ainsi :

Un télescope n’utilise pas de grande lentille pour concentrer la lumière, il se sert seulement d’un miroir rond qui réfléchit les rayons lumineux et les renvoient tous en un même point. 

Pour celle de la lunette astronomique on peut lire :

La lunette astronomique est un instrument optique qui est composé de lentilles qui permettent d’augmenter la lumière. Par ailleurs, c’est un instrument qui offre un excellent grossissement de tous les objets que l’on souhaite observer dans le ciel.

Ainsi, et comme nous l’avions vu déjà plus haut, ce sont là les principales différences entre ces deux instruments optique. Il ne fait donc aucun doute que si vous voulez observer le ciel de la meilleure des façons, il faudra vous tourner plutôt vers une lunette astronomique.

Le télescope sera moins précis.

Sinon, il faut savoir également que La lunette astronomique a un but d’observation planétaire alors que le télescope s’intéresse plutôt aux observations du ciel, soit observations du ciel plus en profondeur.
Quelle est la différence entre ces deux formes d’observations ?
C’est ce que nous allons voir ci-après.

Observation planétaire ou Observation ciel profond ?

L’observation planétaire

L’observation planétaire s’intéresse à l’observation de l’ensemble des planètes du Système solaire et aux différents satellites.
Pour l’observation planétaire, les lunettes astronomiques à forts grossissements sont à privilégier. Il est préférable pour les personnes qui débutent de commencer par l’observation planétaire avec une excellente lunette, l’intérêt de cette observation est nettement plus précise, et pour voir des objets célestes plus facilement reconnaissables par la suite, c’est conseillé !

L’observation du ciel profond

On entend par ciel profond tout ce qui outrepasse notre Système solaire, soit l’observation des étoiles, des nébuleuses, des galaxies, etc. Pour ce faire, le télescope est tout-à-fait conseillé.
L’observation du ciel profond nécessite d’avoir des connaissances poussées, c’est un peu pareil pour l’observation planétaire, il est nécessaire de pousser sa connaissance en astronomie pour pouvoir déterminer plus en précision ce qu’on peut observer.
Pour ce type d’observation, les télescopes ayant un grand diamètre sont fortement recommandés.
Il faut que le ciel soit bien dégagé pour profiter au mieux de cette observation de ciel profond, si la pollution est trop présente ou les nuages, c’est plus difficile !